dimanche 23 janvier 2011

Pigeonnier

Errances



Sept Off 2010 Errances...


« Errances»
Images d’un monde en mouvement


L’errance peut se caractériser de façon très différente en fonction des individus. Je pense à une personne en particulier qui erre depuis plus de trente-cinq ans dans l’espace de sa boîte crânienne.
Les hommes sont en mouvement depuis toujours… Il cherche un ailleurs afin d’avoir une vie meilleure loin de la folie d’autres hommes.

Moi , dans ma petite vie je m’accorde un moment chaque année où je perd mes repères, où je perd pied face à mon quotidien. J’embarque mes enfants dans ma volvo break 240 bordeaux de 1988 et je roule, avalant les kilomètres afin d’en prendre plein les yeux.

Se perdre pour mieux de retrouver…

Pour cette nouvelle édition du Sept Off, je voudrais raconter en images une de mes pérégrinations.
Cette année nous partons en Espagne, à Dénia à côté de Valencia, une manière de renouer avec mon passé et plus particulièrement mon grand-père qui est originaire d’un village de cette région. Il est parti en Argentine afin de se former au chant et à la sonorité du Tango, puis est venu en France au moment de la guerre civile  espagnole. C’est une façon d’aborder ces mouvements de population qui fuit la misère et la guerre et pense avoir droit à un avenir ailleurs. C’est le cas de nombreuses personnes y compris dans ma famille, on se retrouve  sur les routes, déraciné mais avide de tout recommencer…

Mes voyages ne comprennent jamais une seule destination mais plusieurs et surtout la part d’imprévus, de surprises et de rencontres qui peuvent surgirent quand on  lâche prise et qu’on se laisse porter dans cette errance que j’affectionne tant.




Errances Intimes